mercredi 2 septembre 2015

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers de Benjamin Alire Saenz

«- Un jour, je découvrirai les secrets de l'univers.
- Et que feras-tu de tous ces secrets?
- Je changerai le monde.»





Titre VF: Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers
Titre VO: Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe
Auteur: Benjamin Alire Sáenz
Éditions: PKJ
Nombre de pages: 359






Quatrième de couverture:


Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun, pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.


Mon avis:


Ari et Dante est un livre de ceux qu'on peut classer dans la catégorie des petits bijoux, pour moi. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas été autant plongée dans un livre, au point de ne rien réussir à lire après avoir achevé celui-ci. C'est pour vous dire, au bout d'une trentaine de pages, il était devenu mon favori.

Rien que la mise en forme, je l'ai trouvée parfaitement adaptée. Ces différents parties dont les débuts sont marqués par une sorte de titre accompagné d'une citation, c'est une très bonne idée. Au commencement, on découvre une page avec une dizaine de questions posées, les questions que notre personnage narrateur, Ari, se pose au cours du récit, et que l'on se pose généralement à cette période d'adolescence. Puis, l'histoire commence.

Ari, qui est donc un adolescent de quinze ans, expose sa vie, et surtout ses sentiments. C'est un garçon très solitaire, très réservé, qui n'a pas vraiment d'amis, juste quelques camarades qui ne lui correspondent pas réellement, qui ne le comprennent pas. Une histoire assez particulière l'accompagne au niveau familial, comme son père qui est un vétéran de la guerre du Vietnam et ce grand frère dont personne ne veut parler.

En parallèle de cette découverte de l'univers d'Ari, il y a sa rencontre avec Dante. Même si notre personnage principal se montre méfiant au premier abord, il finit par accepter ce nouvel arrivant comme un ami. Et à cet instant démarre une grande amitié, qui va être rythmée par de nombreux évènements. Ils vont passer par différentes étapes, notamment une séparation. Le récit, du début à la fin du roman, s'étale sur plusieurs années, ce qui nous permet de voir évoluer et surtout grandir les deux garçons, au même titre que leur amitié. Ari est une personne qui recherche énormément de réponses, et finalement, ses questions sont plus ou moins les mêmes que les nôtres. Cela peut s'agir de concret comme la question de son frère, comme quelque chose de plus abstrait, comme les sentiments.

Si ce livre est aussi touchant, et aussi bouleversant, c'est avant tout parce que ses personnages sont très humains, et il est aisé de s'identifier à eux, justement grâce à cette humanité, à toutes ces questions qui tournent en boucle dans nos têtes à l'adolescence et à cette découverte de sentiments comme l'amour, la différence, l'incompréhension, la véritable amitié...

Il y a aussi une grande question sur l'acceptation des autres. Encore une fois, c'est en accord avec l'âge des personnages. Pour terminer, la fin m'a entièrement séduite. J'ai même refermé le livre en pleurant de bonheur tant je l'ai trouvée magnifique. Elle était plus ou moins prévisible mais n'en était pas moins belle et demeurait à l'effigie du livre dans son intégralité. En résumé, cette histoire est une très belle leçon de vie.




Petite note à part juste pour vous demander si votre rentrée s'est bien passée! :)

2 commentaires: